Lits, oreillers, lampes, tables de nuit – que vous soyez un décorateur d’intérieur en herbe ou que vous souhaitiez simplement donner un petit coup de jeune à votre propre maison, la chambre à coucher peut être un endroit difficile à concevoir, car il s’agit d’un endroit confortable et fonctionnel. Ne vous inquiétez pas, voici quelques idées et conseils de décoration qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre chambre à coucher.

Choisissez des couleurs subtiles. Les belles chambres à coucher sont censées être des espaces apaisants et confortables, et les meilleures couleurs pour y parvenir sont les schémas de couleurs délicates : des couleurs neutres comme les blancs et les crèmes ou une palette de couleurs claires comme la lavande et le bleu clair. Cela ne signifie pas que votre chambre doit être ennuyeuse. Si vos couleurs préférées sont des couleurs vives, n’hésitez pas à expérimenter différentes façons d’ajouter des touches de couleur intéressantes. Essayez des coussins audacieux, une housse de couette, une couette ou un couvre-lit original, ou même une couleur de peinture ou un papier peint intéressant sur un mur d’accent ou au plafond.

Assurez-vous que vous pouvez bouger. L’une des meilleures façons de donner à votre chambre à coucher une atmosphère reposante et relaxante est de vous concentrer sur la facilité de mouvement, ou sur la façon dont vous pouvez vous déplacer dans l’espace au sol sans vous sentir à l’étroit. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les meubles superflus dans votre chambre à coucher afin de ne pas trébucher sur les bibliothèques et les tables basses ou de ne pas vous faufiler entre les tables de chevet pour atteindre votre lit. C’est particulièrement important dans les petits espaces et les petites chambres, où l’espace est si limité que vous devez vous assurer de pouvoir respirer. Si vous éprouvez des difficultés particulières, pensez aux espaces de rangement supplémentaires que vous pourriez mettre en place, comme des tiroirs sous votre lit.

Pensez au poids visuel de vos meubles. Si la facilité de déplacement est un excellent moyen de juger si votre chambre est encombrée ou non, l’aspect visuel est tout aussi important. Chaque meuble a un poids visuel – par exemple, un cadre de lit minimal sans tête de lit sera visuellement beaucoup plus léger qu’un cadre de lit épais avec une large tête de lit. Lorsque vous choisissez des meubles pour votre chambre, pensez au poids visuel de chaque pièce. Dans une petite chambre, optez pour un lit léger et une table de nuit minimale ; dans une chambre principale à haut plafond, envisagez une haute tête de lit ou une grande œuvre d’art murale pour remplir l’espace et attirer le regard vers le haut. Ne vous souciez pas trop d’un centre de table fantaisiste et accrocheur – si vous manquez d’espace, laissez votre lit être le point central. Un miroir mural est un excellent moyen de modifier l’équilibre visuel d’une pièce. Les miroirs clairs peuvent presque créer un poids visuel négatif, comme s’ils ajoutaient de l’espace à votre pièce.

Superposez vos éclairages. Plutôt que de vous contenter d’un plafonnier ou d’une lampe de table, il est bon de superposer les éclairages dans votre chambre à coucher, c’est-à-dire d’inclure plusieurs sources lumineuses différentes que vous pouvez allumer et éteindre pour une fonctionnalité et une cohésion maximales. Vous n’avez pas besoin d’un lustre pour superposer les éclairages. Pensez aux différentes sources de lumière simples dont vous pouvez profiter dans votre chambre (lumière naturelle intégrée, plafonniers, lampadaires, lampes de chevet, lampes de table, liseuses, suspensions, variateurs et appliques) et choisissez-en quelques-unes.

Répartissez les objets doux. Toutes les chambres à coucher comportent un grand objet doux, le lit, qui est souvent le point central de la pièce. Pour aider à équilibrer la douceur visuelle du lit, essayez d’inclure cette douceur à un ou deux autres endroits, ce qui évitera que le reste de la pièce ne semble trop « dur » en comparaison. Les rideaux, les tapis ou les couvertures en peluche sont d’excellents moyens de répandre la douceur dans toute la pièce.

N’oubliez pas le plafond. Le plafond est la plus grande surface propre de votre chambre à coucher et la plupart des décorateurs amateurs l’oublient. Si vous voulez donner une touche spéciale à votre chambre, pensez à peindre ou à tapisser votre plafond avec une couleur ou un motif délicat. Si vous en avez assez des astuces de bricolage et que vous voulez un look de chambre particulièrement élégant, vous pouvez même envisager de faire réaliser un plafond moulé.

Envisagez un recoin. Votre chambre à coucher doit ressembler à un sanctuaire spécial où vous pouvez vous détendre. Si vous avez l’espace nécessaire et que vous cherchez un petit quelque chose de plus pour que votre chambre se sente comme chez vous, réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous créer un coin privé. Une fenêtre, un loft, ou même un fauteuil confortable et un pouf sont autant d’endroits où vous pouvez vous réfugier pour passer un moment privé.

Suivez votre style personnel. Lorsque vous trouvez des idées de chambre à coucher, ne vous laissez pas prendre par les conseils de décoration au point de vous retrouver avec une chambre qui ne vous convient pas. Votre chambre doit être confortable et adaptée à vos besoins, alors assurez-vous de vous demander ce qui vous plaît. Si vous aimez quelque chose en particulier, que ce soit la verdure ou les têtes de lit rembourrées, assurez-vous de lui faire une place dans vos idées de décoration.