La construction ou la rénovation d’une salle de bains n’est pas une mince affaire, car il faut tenir compte de nombreux éléments lorsqu’il s’agit de choisir les accessoires, les matériaux de surface, les armoires et les besoins en électricité et en plomberie. Il est donc essentiel de bien planifier et de tenir compte de la façon dont vous et votre famille utiliserez l’espace en fonction de vos besoins individuels.

Laissez l’agencement créer un sentiment de calme

Veillez à allouer suffisamment d’espace à chaque zone fonctionnelle. Si vous voulez une baignoire autoportante, par exemple, mais que vous n’avez pas assez de place pour l’installer, la baignoire aura l’air coincée et l’esthétique de la pièce en souffrira. En outre, évitez de faire des toilettes le point central de la salle de bains ; laissez la vanité ou la baignoire autoportante être la première pièce que vous voyez en entrant dans la pièce.

N’installez pas une baignoire que vous n’utiliserez pas   

La plupart des gens préfèrent une grande cabine de douche spacieuse à une baignoire spacieuse, mais s’inquiètent de la valeur de revente de leur propriété si celle-ci n’est pas équipée d’une baignoire. Si vous n’arrivez pas à vous décider, pensez au nombre de personnes qui prennent régulièrement des bains dans votre foyer et demandez-vous si l’installation d’une baignoire ne risque pas de compromettre le confort de votre cabine de douche.

Installez un éclairage adéquat

Un bon éclairage est un élément essentiel d’une salle de bains pratique. Veillez à ce que l’éclairage des tâches et des miroirs soit correctement placé pour éviter les ombres portées. L’éclairage d’ambiance est un excellent moyen de créer une atmosphère plus relaxante.

Choisissez des matériaux nécessitant peu d’entretien

Les matériaux durables et faciles à entretenir, comme la porcelaine et la pierre reconstituée, sont votre meilleur choix pour les surfaces de la salle de bains. La pierre naturelle est très belle, mais comme elle est poreuse, elle nécessite plus de scellement et est plus difficile à entretenir au fil du temps.